CONTACTEZ-NOUS!


Programmes et services


Support aux bénévoles

Au Centre d’action bénévole, il est important de se rappeler que nos bénévoles sont notre première clientèle, nos « maitres d’œuvre ».

Nous pouvons compter sur une banque de personnes dévouées et engagées, régies par le cadre de référence de la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec. Nos bénévoles ont la liberté de choisir le type de clientèle pour laquelle ils ont le plus d’affinités pour effectuer leur bénévolat; de plus, leur disponibilité est au cœur de nos préoccupations quotidiennes.

Nos bénévoles sont le cœur de notre organisation communautaire.

Au sein de notre équipe, une gestionnaire responsable des bénévoles voit au recrutement, au suivi et à l’encadrement de ceux-ci par la formation et autres activités de reconnaissance, ce qui permet une rétention favorable et satisfaisante de cette grande équipe de bénévoles assignés à nos différents programmes et services.

Nous sommes toujours en recrutement de nouveaux bénévoles désirant s’impliquer pour les différents postes offerts tels que :

  • Accompagnement, Transport médical
  • Livraison de popote roulante à domicile
  • Accueil lors de la période des impôts
  • Lire et faire lire
  • Production de rapport d’impôt
  • Triage des vêtements au comptoir vestimentaire
  • Accueil au comptoir vestimentaire
  • Membres du CA
  • Visite amicale à domicile
  • Accompagnement et soin palliatif en fin de vie

Pour toute personne qui veut devenir bénévole-membre de notre Centre d’action bénévole, la première démarche est de fixer un rendez-vous avec la gestionnaire responsable des bénévoles, présent du lundi au vendredi  entre 8H00 et 15H30.

Une première rencontre se déroulera à son bureau afin d’évaluer l’intérêt et la disponibilité du futur bénévole. Cette rencontre permet d’abord de connaître les goûts ainsi que les aptitudes de la personne qui souhaite devenir bénévole; dans un deuxième temps, la personne pourra faire un choix éclairé dans notre offre de services, connaître davantage notre organisation et visiter nos locaux.

Un formulaire sera à compléter avec l’intervenante ainsi qu’un engagement de confidentialité, en lien avec notre code d’éthique, engagement qui sera signé par le bénévole. De plus, un formulaire signifiant que le nouveau bénévole n’a pas d’antécédents judiciaires pouvant compromettre son action bénévole avec des personnes en situation de vulnérabilité, sera demandé et signé par le futur bénévole.

Tout au long de leur engagement, nos bénévoles sont encadrés et suivis par notre équipe en place et ce, pour tous les secteurs d’activités du CAB. En tout temps, un bénévole peut demander une rencontre avec l’employée responsable de son département, afin d’améliorer et mieux comprendre son rôle comme bénévole et de recevoir du soutien si nécessaire et selon les situations qui se présentent.

Occasionnellement, de courtes sessions de formation sont offertes à nos bénévoles afin de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires rendant ainsi leur rôle plus agréable. Également, la mise à jour de nouvelles consignes, conformes aux politiques en place au sein du CAB, leur sont transmises. Voici quelques exemples de formations :

  • Politique Accompagnement / Transport
  • Accompagnement Soins palliatifs et Fin de vie du Mouvement Albatros Québec
  • Formation pour les bénévoles en relation d’aide
  • Autre

Le Centre d’action bénévole se fait un devoir d’investir dans plusieurs activités de reconnaissance envers ses bénévoles ou d’autres façons :

  • Diner BBQ à la rentré de la période estivale
  • Journée Internationale des bénévoles le 5 décembre de chaque année et souper de Noël
  • Semaine Nationale des bénévoles et brunch des bénévoles
  • Déjeuner-rencontre
  • Reconnaissance des petits gestes (carte d’anniversaire, lettre de remerciement,…)
  • Lettre de référence
  • Activités sociales (Yoga, marche santé,…)
  • Autres

Soutien à domicile

Voici les listes des services de soutien à domicile offerts par le Centre d’action Bénévole Gascons-Percé :

Les bénévoles accompagnent une personne pour un transport à caractère médical (dentiste,médecin,pharmacie,etc…). Ce service s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus, démunies économiquement en perte d’autonomie partielle et/ou dans l’incapacité de se rendre à l’endroit approprié par leurs propres moyens.

Des bénévoles accompagnent les personnes en fin de vie durant le dernier mois de la période palliative. Nos services sont prioritairement offerts à domicile, dans les résidences pour ainés et, très occasionnellement, en CHSLD et en milieu hospitalier

Nos bénévoles sélectionnés pour leur intérêt et avec un profil spécifique, ont été formés par Le Mouvement Albatros Québec durant une période de 36 heures. Ce service est offert aux proches aidants sur une base quotidienne de 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine.

Dépliant

Ce service a pour but de permettre à une personne en perte d’autonomie d’être sécurisée et de briser son isolement social au moyen d’une relation de soutien.

Ce service s’adresse aux personnes âgées, personne handicapées physiquement et/ou mentalement, personne dépressives, malades chroniques et post-hospitalisées. C’est un service de repas chaud (soupe/potage, repas  et dessert) équilibrés, livrés à domicile 2 jours/semaine.

En collaboration avec le Centre d’Action Bénévole Ste-Alphonse/nouvelle et l’épicerie Marché Doré de Gascons, nous offrons le service des petits repas congelés à la population de la MRC Rocher-Percé. Ce service s’adresse à des personnes âgées, vulnérables ou en convalescence.

Menu

Le Centre d’action bénévole offre aux personnes âgées ou en perte d’autonomie vivant à domicile, un service d’appel gratuit et  informatisé et ce, tous les matins de la semaine, dans le but de repérer des personnes en difficulté ou voire même, sauver des vies.

Comptoir alimentaire

Depuis près de 25 ans, le Centre d’Action Bénévole aide temporairement les personnes en difficultés à se nourrir convenablement. On s’assure de répondre à une situation d’urgence, on offre aussi des conseils et de l’aide dans la planification financière ainsi qu’un service de référence à une ressource autre. 

EN SAVOIR PLUS

FRIPERIE

Au commencement, le service s’adresse à une clientèle dont les revenus ne permettent pas de se vêtir convenablement tout en respectant leur dignité. Au fil du temps, le comptoir vestimentaire a amélioré ses installations et est devenu un incontournable pour la population.

EN SAVOIR PLUS

Support aux organismes

Le support aux organismes communautaires se fait dans une perspective communautaire et vise, entre autre, à appuyer les ressources communautaires dans leurs actions soit par du recrutement de bénévoles, de l’aide technique, de la photocopie, des vêtements, de la nourriture, du traitement de textes, de prêt de locaux à l’occasion, etc...

EN SAVOIR PLUS

Soutien dans la communauté

Depuis plusieurs années, nous offrons un service à des personnes en situation d’itinérance sur le territoire de la MRC Rocher-Percé, que ce soit des personnes sans domicile fixe qui voyagent sur la route (de la ville à la Gaspésie, itinérant(e) de passage), des gens qui sollicitent un coucher à un ami, une connaissance, un étranger pour la nuit sans vraiment avoir de domicile permanent.

EN SAVOIR PLUS

soutien aux proches aidants